Le 21 février, au centre de secours d’Hendaye, s’est tenue une rencontre transfrontalière entre les centres de secours d’HENDAYE (SDIS64) et d’IRUN (GIPUZKOA), en présence de la Diputada foral de Gobernanza de Gipuzkoan, de directeur général du SPEIS, de la première vice présidente du SDIS64, des conseillers départementaux, des maires d’Hendaye, d’Hondarribia, d’Urrugne et de Biriatou, de la directrice départementale adjointe du SDIS64, des chefs de centre de secours d’Hendaye et d’Irun.
Lors de cet évènement, le bilan du projet ALERT (2018-2021) a été présenté, mettant en avant les réussites de cette première coopération transfrontalière.
Le nouveau projet POCTEFA ALERT PYR (2024-2027) a également été détaillé, avec des perspectives pour une gestion commune des risques.
Compte tenu de ce constat, Il est donc important de ne pas perdre ses acquis et de mettre à profit cette plus-value par la mise en place d’une coopération transfrontalière qui se veut concrète et pérenne de part et d’autre de la Bidassoa.
Une coopération dont la nécessité se veut être une évidence et une nécessité de par la dimension transfrontalière de ce secteur où les risques identifiés sont nombreux et importants. On y retrouve tous les axes de circulation : les réseaux ferroviaires et ses gares de triage, le réseau autoroutier dense entre la France et l’Espagne, l’aéroport d’Hondarribia, mais aussi les zones industrielles, les ventas et une forte densité de population.
Cette situation socio-économique dynamique génère des risques importants de part et d’autre de notre frontière. Aussi il apparaît qu’un évènement majeur survenant d’un côté de cette frontière aura immanquablement des conséquences chez le pays voisin.
Aussi de façon en mettre en place ce jumelage, des groupes de travail seront constitués avec les chefs de centre et les sapeurs-pompiers des 2 centres jumelés afin de définir les modalités concrètes de cette coopération : organisation de manœuvres, formations communes, évènements sportifs, échanges linguistiques, et bien d’autres actions destinées à renforcer la confiance mutuelle et l’interopérabilité entre les équipes.
Cet évènement marque une nouvelle étape dans la construction d’une réponse coordonnée et adaptée aux risques spécifiques du territoire transfrontalier.