Le projet a pour objectif d’optimiser les missions de sécurité civile concernant la protection des biens, des personnes et de l’environnement sur les territoires bordant la frontière entre les départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques avec le Val d’Aran, l’Aragon, la Navarre et le Guipuzcoa. En effet, ce territoire est soumis à de nombreux risques, tant naturels que liés aux activités humaines qui doivent être gérés de façon commune, coordonnée et partagée.
Si une partie de cet objectif a pu être réalisé dans le cadre d’un projet précédent, de nombreux obstacles ont pu être identifiés et devront être levés pour atteindre l’objectif fixé. De plus, ce projet intègre de nouveaux partenaires et un territoire transfrontalier plus important.
De façon à répondre à ces enjeux, différents axes de coopération devront être mis en œuvre :
- Définir le nouveau territoire géographique commun partagé prenant en compte les risques identifiés, les moyens et la localisation des centres de secours
- Mettre en place des procédures d’engagement identifiées et partagées intégrant l’ensemble des moyens de part et d’autre de la frontière.
- Solutionner les problèmes de communication et d’inter compatibilité des engins, des plateformes et de la chaine de commandement.
- Maintenir la capacité et le niveau technique des personnels à intervenir ensemble.
- Améliorer l’anticipation et la prévention des différents risques par l’exploitation d’une plus grande base de données issue du développement de nouveaux outils.
- Travailler sur de nouvelles techniques d’extinction garantissant une meilleure gestion de l’eau.
La gestion partagée des interventions reste la priorité garantissant l’efficacité optimisée des secours sur le territoire transfrontalier. A ce titre et compte tenu de ce constat, les acteurs en charge de la sécurité civile souhaitent continuer à s’engager dans une coopération opérationnelle transfrontalière commune.
& espagnols
coopération
commune