Le 11 Avril 2024 à Biarritz a eu lieu le lancement officiel du nouveau projet de coopération des sapeurs-pompiers français et espagnols dans le cadre du financement européen Interreg Poctefa.
Avec 11 partenaires, 9 partenaires associés et un budget de 4 995 019,97€, le projet ALERT-PYR souhaite optimiser les missions de sécurité civile concernant la protection des biens, des personnes et de l’environnement sur le territoire transfrontalier.
Il permettra de mieux exploiter les ressources existantes côté français et espagnol. Cette mutualisation des moyens sur un territoire partagé et connu de tous est une réelle opportunité et un défi de taille à relever. Au-delà de l’opportunité, c’est une réelle plus-value apportée à la population locale en termes de secours. Dans cet esprit, le projet a identifié des risques sur un territoire frontalier qui nécessite une préparation des acteurs de terrain par le biais de manœuvres et d’exercices de grande ampleur rendant indispensable des actions de coordination, de gestion et de mise en œuvre à l’échelle transfrontalière. Ceci est d’autant plus vrai que le changement climatique entraine une fréquence et une intensité accrue des risques naturels particulièrement en zone de montagne. A travers ses objectifs ainsi que la coopération entre les partenaires, l’utilisation de nouvelles technologies et l’anticipation des risques, le projet devrait permettre de garantir une plus grande sécurité sur la partie de la chaine pyrénéenne concernée par le projet.