Le projet ALERT prévoit d’harmoniser les méthodologies opérationnelles des sapeurs-pompiers, de part et d’autre de la frontière des Pyrénées-Atlantiques. Cette harmonisation doit se faire à tous les niveaux de commandement, y compris pour les officiers qui seront appelés à travailler ensemble. C’est donc dans le cadre de l’action de « coordination opérationnelle » que s’est déroulée la formation à la « Gestion Opérationnelle de Commandement » (GOC) du niveau de Chef de Site. Lors de ce stage, 7 officiers et cadres de sécurité civile espagnols ont été formés : 2 du GIPUZKOA, 1 de la NAVARRE, 2 de HUESCA et 2 cadres de sécurité civile de l’ARAGON. Cette formation, qui s’est déroulée du 17 au 21 Février 2020 au Centre de Formation de la Direction Départementale des Services d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques basé à PAU, a été organisée par le SDIS64. Elle constitue la seconde étape d’actions qui permettront à terme d’assurer le commandement d’interventions, engageant des moyens sapeurs-pompiers du SDIS64 et des provinces de la NAVARRE et/ou de l’ARAGON et/ou de la députation du GUIPUZKOA. Forts de cette compétence, les officiers et cadres de sécurité civile issus de cette formation seront en capacité d’armer le Poste de Commandement Mobile transfrontalier et aussi de travailler ensemble dans un Poste de Commandement Opérationnel (PMA ou CECOP en Espagne).
Si cette formation a permis l’acquisition de compétences, le projet a également pour objectif de permettre aux différents personnels de tous les niveaux de la chaine d’intervention de mieux se connaitre pour une optimisation du travail qu’ils seront appelés à réaliser dans le cadre des interventions mutualisées.
De l’avis de tous les stagiaires, dont le retour a été particulièrement positif, cette semaine a été particulièrement riche en échanges et a permis de mieux se connaitre répondant ainsi à tous les objectifs du projet.
Ce niveau de formation sera complété par un déplacement à l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers) pour la réalisation d’exercices du niveau chef de site ainsi qu’une visite à l’ECASC pour un exercice sur simulateur Feux de forêts pour venir compléter au mieux cette formation et continuer à développer les liens indispensables à la mise en place d’une collaboration pérenne et de qualité.