28 mars 2022, comité de pilotage de fin de projet

13 avril 2022

Le projet ALERT (Anticiper et Lutter dans un Espace commun contre les Risques Transfrontaliers) se termine après 4 années de collaboration active entre le SDIS64 (chef de file du projet), le gouvernement de NAVARRE, le gouvernement d’ARAGON, et la Députation Forale du GUIPUZCOA.

L’heure du bilan a sonné : LUNDI 28 MARS 2022 a eu lieu le dernier COMITÉ DE PILOTAGE DU PROJET ALERT.

Ce comité de pilotage a permis, d’une part, de faire le point sur les actions et les dépenses réalisées durant l’année 2021 et, d’autre part, de dresser le bilan des 4 années du projet, celui-ci ayant bénéficié d’une année supplémentaire allant jusqu’à 2021 au lieu de 2020 initialement prévu.

BILAN TRES POSITIF :

Malgré l’impact de la crise sanitaire, le projet a réalisé plus de 80% de l’ensemble des actions prévues et utilisé plus de 95% de l’enveloppe budgétaire.

Au-delà de l’aspect quantitatif, l’objectif général du projet ALERT a été atteint.  En effet, le projet a permis aux équipes des deux côtés de la frontière de mieux se connaitre, de communiquer et d’apprendre à travailler ensemble. Il en résulte une meilleure collaboration, une information partagée et une connaissance réciproque des procédures, pour une meilleure réponse aux risques identifiés le long de la frontière pyrénéenne.

Si ALERT a globalement réalisé son programme et atteint l’objectif général, cette première collaboration a cependant mis en évidence que le projet n’a pas apporté toutes les clés nécessaires à une optimisation des missions de secours transfrontalières.

En effet, ce projet a permis d’identifier des axes d’amélioration pour que les secours du territoire transfrontalier puissent être réalisés de façon mutualisés et/ou complémentaires. Il apparait donc clairement que malgré les bénéfices positifs engendrés par le projet ALERT sur la collaboration transfrontalière, il sera indispensable d’initier un nouveau projet sur la base des acquis de ce premier afin que la collaboration des services de secours franco espagnols du département des Pyrénées-Atlantiques devienne une réalité sur le périmètre frontalier de l’ensemble des partenaires du projet.

C’est dans cette perspective unanime des représentants des Territoires et du département des Pyrénées-Atlantiques que le comité de pilotage du projet ALERT s’est clôturé.

En images