Le 16 janvier 2020 une manœuvre a été organisée sur le site de la Pierre Saint Martin dans le cadre du projet ALERT.
Manœuvre transfrontalière entre les pompiers du SDIS64 et les pompiers de la Navarre.
La manœuvre portait sur un FEU dans un établissement recevant du public. En effet le bâtiment « la maison de la pierre » regroupe plusieurs ERP (ETABLISSEMENT RECEVANT DU PUBLIC) et commerces avec notamment une salle de SQUASH et une crèche. Suite à l’engagement des moyens français, le renfort des sapeurs – pompiers espagnols est sollicité via sa plateforme d’appel SOS NAVARRA 112. A l’arrivée des secours de la fumée part d’un parking souterrain qui est en communication avec « la maison de la pierre ».
Le premier FPTL (Fourgon pompe tonne léger) essaie de regrouper les personnes présentes au sein d’un PRV (Point de rassemblement des victimes) improvisé, aidé dans sa mission par le VSAV (véhicule de secours et assistance aux victimes) et le binôme SSO (Soutien sanitaire opérationnel).
Les renforts arrivent ensuite, le Chef de Groupe prend le commandement.
Un secteur Reconnaissance est mis en place avec les espagnols et un secteur EXTINCTION tenu exclusivement par les SP du SDIS 64.
Cette manœuvre en période d’exploitation a permis de travailler conjointement avec nos collègues espagnols. D’un point de vue technique et purement opérationnel il faut mettre l’accent sur la réalisation de manœuvre au sein des centres d’intervention saisonniers et d’accentuer sur une parfaite connaissance des locaux.
Cet exercice a mobilisé une quarantaine de SP français et espagnols dont 28 SP du groupement SUD, et une douzaine d’engins tout véhicule confondu. C’est dans le cadre de cet exercice que pour la 1ère fois, le Poste de Commandement Mobile Transfrontalier a été sollicité et a permis de mettre en situation une cellule de commandement composée d’officiers SP français et espagnols.
Cette manœuvre initiée dans le cadre du projet ALERT a démontré, non seulement la faisabilité d’une mutualisation des moyens, mais confirme la complémentarité nécessaire au travers d’une coopération qui devra se mettre en place et perdurer dans le temps.
Au-delà de l’exercice il est à noter que la collaboration des pompiers français et espagnols est particulièrement importante sur les communes transfrontalières ou les sites sensibles tels que la Pierre Saint Martin comme en a témoigné la présence de Monsieur Pierre CASABONNE, Maire d’ARRETE, tout au long de l’exercice.