La formation de secours en montagne de niveau 2 qui s’est déroulée du 16 au 27 septembre 2019 sur le secteur de LESCUN a permis aux sapeurs-pompiers du Guipúzcoa et de la Navarre de se former aux techniques de secours en montagne issues du guide national de référence du secours en montagne.
Cette formation a également permis aux conseillers techniques des provinces Navarre et Guipúzcoa de commencer à acquérir des matériels individuels et collectifs quasi similaires à ceux des sapeurs-pompiers du SDIS 64.
Conformément au projet et notamment dans l’objectif d’harmoniser les techniques opérationnelles et permettre une meilleure complémentarité, certaines des manœuvres ont été repensées afin de s’uniformiser.
Ce stage a permis de réaliser des mises en situations professionnelles sur la base de techniques telles que les manœuvres sur cordes tendues , des secours en paroi par l’évacuation d’une victime au moyen d’une civière contre une paroi ou dans le vide , la mise en place d’une poulie de renvoi mobile.
La formation qui s’est déroulée dans une ambiance sereine et constructive a mis en évidence la nécessité de rencontres supplémentaires et régulières entre les secouristes montagne des différentes provinces et ceux du SDIS 64 afin de développer encore plus le travail en commun et de favoriser le bon déroulement des opérations en zones transfrontalières.